Comment bien tondre sa pelouse ?

La tonte est plus souvent perçue comme une corvée qu’un plaisir! Mais pour profiter d’un joli tapis d’herbe verte et très épais, il faut obligatoirement pousser la tondeuse plus ou moins souvent. Apprenez les bons gestes pour tondre votre pelouse et gagner du temps et de l’énergie. Tondre votre pelouse est l’étape la plus importante pour garder votre pelouse verte et lisse. Si la tonte est un problème pour vous, vous pouvez choisir la pose de gazon synthétique, contactez un professionnel expérimenté.

La tonte d’une pelouse selon la saison

Tondre votre pelouse régulièrement est la garantie d’un beau tapis vert. La tonte a lieu du printemps à l’automne, ce qui varie selon les régions. La fréquence de coupe varie en fonction de la saison et de l’utilisation pour laquelle vous destinez votre gazon. Pour avoir une belle pelouse, vous devez avoir une tondeuse adaptée à votre terrain et tondre régulièrement. Une fois par semaine en moyenne et de mars à fin octobre, selon les régions de France. En été, tondez tous les 12 jours en moyenne. Ne soyez pas trop désireux de faire cette première tonte. Attendez que l’herbe ait atteint 10 cm mais n’attendez pas qu’elle se plie et s’affaisse. La coupe doit être propre afin de ne pas tirer les jeunes pousses qui ne sont pas encore bien ancrées dans le sol. Une coupe d’environ 5 cm est idéale. De plus, il est préférable de tondre avec un appareil qui ramasse l’herbe coupée. Ratisser l’herbe coupée pourrait aussi déchirer les jeunes plants. Si vous souhaitez plutôt des informations concernant le gazon synthétique, contactez Sport et Jardin.

Tondre sa pelouse à la bonne hauteur

Ne tondez pas trop court. Vous affaibliriez votre pelouse, la rendant plus sensible au manque d’eau et laissant le champ libre aux mauvaises herbes. Et plus vous couperez court, plus vous aurez besoin de tondre … Mis à part le gazon fin et ornemental qui tond à 2 ou 3 cm maximum, le gazon ou le gazon sportif se croisent à 5 cm en moyenne. D’autre part, laissez plus de hauteur de 7,5 à 10 cm si votre pelouse est utilisée comme terrain de jeu pour les enfants. La règle générale est de ne pas tondre plus de 1/3 de la hauteur totale de l’herbe à chaque passage de la tondeuse. Une pelouse tondue régulièrement et à la bonne hauteur demande beaucoup moins de travail et d’efforts. Ce sont surtout les premières et dernières coupures de la saison. Au printemps, n’hésitez pas à tondre plus court pour stimuler la pousse.

Articles de la même catégorie :