Meubles en bois : succès incontestable

S’il existe un matériau qui continue d’avoir du succès malgré le temps, c’est bel et bien le bois. Avec le retour de la green attitude et l’engouement autour des produits naturels, créer ses meubles en bois sur mesure est devenu la nouvelle tendance. Si les bois assez précieux et sobres comme l’ébène ou les bois clairs comme l’hêtre ou le chêne ont la cote, ceux plus exotiques comme l’acajou ou le palissandre connaissent également un franc succès. Que ce soit des meubles du monde de type bureau colonial, armoire de mariage laquée, table opium ou coffre ou encore des éditions de designers plus modernes avec des lignes épurées, le bois a trouvé sa place dans tous nos intérieurs.

Parmi les pièces qui sont remises au goût du jour également figurent les meubles de grand-mère. Un temps délaissé, ces derniers font un retour en force grâce au succès du bricolage qui permet de les remettre en état vous-même. Dans cette catégorie, les meubles d’antiquaires comme les consoles, les têtes de lit sculptées, les portes ou fenêtres anciennes ou encore les manteaux de cheminée sont les plus recherchés. Les amoureux d’originalité et de bricolage quant à eux se tournent vers les meubles de métier comme les chaises bistrot ou les comptoirs qu’ils revisitent à leur manière. Créer ses meubles en bois sur mesure et vintage est aussi possible en détournant certains objets régionaux comme les planches à fromages ou l’échelle de meunier.

Le grand fan de chinage peut miser sur la personnalisation. Pour cela, il lui suffit d’opter pour les matériaux de récupération comme le bois naturel mort sur pied ou le bois industriel. Les meubles comme la banquette, l’enfilade ou le vaisselier peuvent être aussi récupérés puis transformés.

Fabriquer ses meubles en bois : l’essence et la découpe

Apportant chaleur et authenticité à tous les intérieurs, le bois est devenu l’un des matériaux incontournables en matière de décoration. On sait pourtant qu’aujourd’hui, l’ameublement industriel élaboré avec des panneaux de particules en aggloméré, MDF ou médium émettent des composés organiques volatils qui sont très nocifs pour la santé. C’est pour cette raison que créer ses meubles en bois sur mesure est devenu la nouvelle tendance. Avec la montée en force du DIY, les bricoleurs du dimanche préfèrent réaliser eux-mêmes leurs mobiliers. Cela leur permet d’avoir des éléments parfaitement conformes avec leurs goûts et besoins.  Cependant, une question importante apparait : quel bois choisir ? La France compte 137 essences différentes, du coup le choix serait difficile. Toutefois, sachez que les conifères sont très prisés comme l’épicéa, le pin ou le mélèze. Les feuillus comme le hêtre, le chêne, le châtaignier, le charme, le frêne ou l’érable sont également appréciés. Il est conseillé d’opter pour du bois estampillé PEFC ou FSC qui indique que la forêt d’où il provient est gérée de façon durable. A part l’essence, choisissez bien également le type de bois : palettes, tablettes, OSB, contreplaqué, bois brut… Des conseils et astuces pour la découpe du bois sont aussi à considérer lors des travaux de bois. Il est possible de le faire chez soi grâce à une scie, de passer par les services d’une enseigne de bricolage proposant la découpe de bois ou commander son bois sur internet directement.

Fabriquer des meubles avec des palettes

S’il existe un matériau en bois qui connait un succès incontestable, c’est bien la palette. La récup’ offre des idées déco et personnalisation très intéressante. Avec les palettes notamment, il est possible de concevoir des meubles parfaitement adaptés à votre maison et à vos aménagements. Elles s’adaptent à toutes les créations : meubles à chaussures, table basse, buffet, jardinière, canapé, étagère… tout est possible. De quoi se faire plaisir sans pour autant malmener son portefeuille puisque la palette reste un matériau très abordable. Pour les trouver, il suffit de faire un tour dans les magasins de bricolage ou autres enseignes spécialisées. Au moment de vos achats, vous devez aussi penser à des accessoires et matériels supplémentaires comme des vis en inox si les meubles sont dédiés au jardin ou les roulettes si vous envisagez de créer une console mobile.

Articles de la même catégorie :