Découvrir la cuisine niçoise

La ville de Nice est réputée pour son attrait touristique mais elle est également très appréciée par son art de vivre et sa cuisine. Alors, si vous êtes de passage dans cette ville populaire de la Côte d’Azur, n’hésitez pas à venir découvrir la cuisine niçoise. Parmi les meilleurs plats à découvrir impérativement dans la ville de Nice, on trouve par exemple les farcis. Ces derniers peuvent être proposés à la fleur de courgette, aux Sardines, aux anchois, à la tomate ou au fromage. Il y a également les Gnocchis qui sont plus précisément de petites boulettes de pomme de terre à la farine et à l’œuf. Ils sont cuits dans l’eau et peuvent être dégustés avec un filet d’huile d’olive ou de la sauce, selon votre choix. Mais si vous voulez découvrir la cuisine niçoise, n’oubliez également pas la socca traditionnelle et la socca en chips, une grande et fine galette de couleur dorée, idéale et délicieuse à l’apéritif dînatoire. C’est une spécialité culinaire à base de farine de pois chiches. Par ailleurs, il est à noter que Nice est la terre de la Cailletier, une espèce d’olive mondialement connue pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Et de ces olives, déjà excellentes à déguster seules, on en tire de l’huile à la fois douce, onctueuse et très savoureuse ainsi que de la pâte d’olive. Alors, si vous désirez découvrir la cuisine niçoise et acheter ces divers produits, vous n’avez qu’à aller dans le marché niçois ou dans les boutiques de cuisine provençale. Par contre, il vous est également possible d’aller au restaurant où les olives sont le plus souvent données en apéritif.

Où acheter des chips de socca ?

La socca est une spécialité niçoise incontournable et c’est de cette recette que le chef Luc Salsedo a eu l’idée de créer la chip à la farine de pois chiche. Il s’agit plus précisément de fines lamelles croquantes à la farine de pois chiche, larges, fines, croustillantes et légères. Cette recette est une innovation culinaire niçoise mais elle est quand même la cousine de la Farinata, de la Panisse, de la Cade, de la Garantita et de la Calentica. En tout cas, cette chips de Nice, également connue comme chips apéritif, s’impose progressivement comme La chips méditerranéenne et elle est parfaite pour un apéro. Mais où acheter des chips de socca ? Le plus simple, c’est d’acheter sur internet. De cette façon, vous éviteriez de vous déplacer, ce qui vous permettra de réaliser un gain de temps considérable car on vous livrera à domicile votre chips socca. Pour ce faire, vous n’avez qu’à indiquer « chips en ligne » sur la barre de recherche. Par contre, sachez qu’il vous est également possible de préparer vous-même de la chips de socca, autrement dit, de la chips fait maison. Pour cela, vous n’aurez besoin que de l’eau, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et effectivement de la farine de pois chiche. De toute évidence, c’est une recette complètement naturelle, artisanale et sans gluten. Si vous avez besoin d’aides pour leur préparation, des idées recettes sont également proposées sur internet.

Ingrédients et préparation de la socca

La socca est une recette typique méridionale, elle représente un crêpe un peu épais idéalement servi pour l’apéritif ou comme plat d’été. Pour déguster cette cuisine niçoise, vous pouvez aller dans la vieille ville, sur le marché du Cours Saleya, où elles se vendent par des marchands ambulants qui la cuisent sur place. Sachez cependant que cette spécialité peut facilement être préparée à la maison. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une grande plaque ronde spéciale socca. Si vous n’en avez pas, il vous est également possible d’utiliser un grand plat en aluminium pour quiche ou pizza. En ce qui concerne les ingrédients, vous n’aurez besoin que de 250 g de farine de pois chiches tamisée, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive bien fruitée, de 50 cl d’eau, d’une cuillère à café de sel fin et de poivre de moulin. Pour la réalisation, il ne suffit que de 5 min pour la préparation, 5 min pour la cuisson et une heure pour le repos, ce qui fait une heure dix minutes en total. Pour trouver des ingrédients et préparation de la socca, vous pouvez aller sur internet.

Articles de la même catégorie :