Préparez votre barbecue

Pour profiter des beaux jours, il n’y a rien de tel qu’un bon barbecue en famille ou entre amis. Un moment de pur plaisir pour se retrouver dans une ambiance chaleureuse et gourmande. Bien que cette journée soit consacrée avant tout à la détente, il y a également la partie alimentation qui est sans doute la plus importante. La réussite de cette journée dépendra en effet de la qualité de la viande que vous allez griller et ensuite servir pour les petits et grands. Mis à part la qualité de la viande, il y a également la façon de la cuire car griller la viande peut produire des composés toxiques si la technique est mal maîtrisée, demandez des conseils à la Boucherie du lycee. Il ne faudra donc pas la carboniser. Par ailleurs, préparez votre barbecue en respectant le temps de cuisson sur brasier pour avoir une viande aussi bonne qu’une viande cuite à la cocotte ou au four. Pour cela, le temps de cuisson de la viande doit être le plus court possible sans jamais être en contact avec la flamme. Préparez votre barbecue en attendant ainsi qu’il n’y ait plus de braise. Si vos mains tendues à 15 centimètres de la grille peuvent ressentir qu’elle est assez chaude pour accueillir la viande, vous pouvez entamer la cuisson. Armez-vous d’une pince pour retourner les pièces de viande afin d’avoir une cuisson uniforme. Pour vérifier leur niveau de cuisson, utiliser un couteau pointu pour piquer les morceaux. Pour un barbecue gourmand, ne vous limitez pas à une seule viande, variez les possibilités en mettant sur la grille des légumes, du poisson, du fromage et même des fruits.

Trouvez votre boucher

Préparez votre barbecue en choisissant en premier lieu la viande que vous allez servir. À ce sujet, toutes les viandes peuvent se faire cuire sur la grille. Si le traditionnel barbecue fait penser aux grillades de saucisse, les choix sont bien plus larges que cela et tout peut se faire pour ravir les papilles. On peut cuire sur la braise la viande de bœuf avec tout un choix de morceaux à savoir la côte de bœuf, le filet, le steak haché, le faux-filet, l’aloyau, la macreuse, la tranche grasse, le rumsteak, la basse côte ou la poire. Le mieux serait de choisir de la viande assez maigre mais vous pouvez également dégraisser au couteau avant de la faire cuire. Pour une viande bien moelleuse, vous pouvez opter pour la sous-noix, le carré, la noix pâtissière et la côte filet sur le veau. Le porc est aussi une très bonne viande à mettre sur la grille en choisissant l’échine, la longe, le filet, le filet mignon, le carré et les travers. Le poulet est une viande particulièrement délicieuse sur la braise avec la cuisse, l’aile, le filet ou même le poulet entier que l’on fera cuire avec une tourne broche. Dans la catégorie de la volaille, le canard est également très bon avec la cuisse ou le magret. Pour vous changer des habitudes, surprenez vos invités en mettant sur la grille de la viande de mouton avec des morceaux particulièrement appréciés comme la poitrine, le filet, la selle ou encore le carré. Pour avoir des morceaux de qualité, trouvez votre boucher sur internet en consultant les différents labels qu’il aura à vous proposer. Il pourra également vous conseiller sur les différentes cuissons et les choix des meilleurs morceaux.

Les différentes viandes selon les saisons

Il n’y a pas que pendant les jours ensoleillés qu’on peut se régaler devant un bon barbecue. Comme tout peut se cuire sur la grille, il suffit de soigneusement choisir les différentes viandes selon les saisons pour la meilleure dégustation. Pendant la période estivale où le barbecue bat son plein, faire griller la viande de bœuf et de porc est idéal en les accompagnant de légumes. On peut également les mariner pour avoir un goût plus relevé. Les brochettes de bœuf sont particulièrement prisées pendant cette saison. Le printemps et l’automne sont quant à eux des saisons plus doux où en dégustera volontiers du veau, spécialement apprécié pour sa viande tendre. En hiver, pendant les périodes de fête, il n’y a rien de meilleur que de déguster du poulet ou du canard. La viande est chaude à souhait sans brûler et fend particulièrement dans la bouche.

Articles de la même catégorie :