Quels types de tapis choisir pour son salon ?

Le tapis est un objet de décoration incontournable. Cet accessoire apporte une touche d’originalité et de charme dans notre intérieur. Le choix d’un tapis dépend principalement de la pièce où vous comptez l’installer. Généralement posé dans le salon, le tapis permet à la fois de personnaliser et d’embellir votre coin de détente. Mais comment bien choisir un tapis adapté à la disposition de votre salon ? Pour vous aider à trouver le modèle idéal, quelques critères sont à voir. En effet, il existe actuellement un large choix sur le marché. De plus, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans la fabrication de tapis. Les différentes références se différencient par rapport à leurs matières, leurs dimensions ainsi que leurs styles. Vous devez également prendre en compte de son entretien avant l’achat pour vous assurer de sa durabilité.

Bien définir la dimension du tapis

Le choix des dimensions d’un tapis dépend essentiellement de l’espace dont vous disposez dans votre salon. Avant de choisir un modèle de tapis salon, il est impératif de prendre en compte de la superficie de votre pièce de détente. N’hésitez pas à mesurer votre salon pour vous aider à trouver l’accessoire adéquat. Pour avoir un beau rendu, la surface d’un tapis ne doit pas dépasser un quart de la pièce. En règle générale, les dimensions tapis standards pour un salon sont de 160 x 230 cm.

Il est bon de savoir qu’un tapis trop grand pour une petite pièce à tendance à rétrécir visuellement votre espace. Si vous ne disposez que d’une petite superficie, il est préférable de ne pas couvrir totalement le sol. Par contre, vous pouvez cacher les imperfections du sol en optant pour un revêtement qui va jusqu’aux murs. Pour éviter les mauvaises surprises, un tapis sur mesure fera l’affaire.

Les grands tapis conviennent parfaitement aux pièces spacieuses. Ces modèles sont disponibles en une infinité de styles pour s’accorder à toutes les décorations d’intérieurs. Si vous aimez les motifs originaux ou géométriques, les tapis design sont faits pour vous. Cela vous permet de créer une décoration personnalisée selon votre inspiration. Pour épater vos invités, il n’y a rien de mieux que les tapis haut de gamme. Réalisés sur mesure, les tapis de créateur vous feront bénéficier d’une décoration authentique et unique.

La tendance actuelle est de poser les tapis sous les meubles. Cela apporte une touche de modernité dans votre intérieur. Pour avoir un excellent rendu, il est préférable d’opter pour un tapis plus grand que le mobilier sous lequel il va être posé. Un tapis qui dépasse d’à peu près 50 cm de part et d’autre d’un meuble permet de le mettre en valeur. Vous pouvez par exemple poser un tapis de forme arrondie sous la table basse.

Choisir la couleur de son tapis sur mesure

La couleur de votre tapis de salon doit s’accorder avec votre mobilier ainsi qu’avec les teintes dominantes de la pièce. Cela dépend de l’ambiance dont vous voulez profiter dans votre salle de séjour. Pour profiter d’une belle harmonie de couleur dans votre salle de séjour, vous pouvez opter pour un tapis aux coloris sur mesure. Les modèles de revêtement aux tons traditionnels comme le gris, le noir, le blanc et le marron sont les plus prisés. Ils apportent une touche discrétion et de simplicité dans votre salon tout en mettant en exergue la beauté de vos meubles. Ces couleurs sont aussi connues pour s’adapter à tous les styles.

La couleur de tapis adéquate à votre décoration intérieure dépend principalement de vos gouts. Généralement les tapis aux teintes claires permettent de créer une atmosphère paisible dans votre salon. Tandis que les couleurs sombres montrent un aspect discret et sobre. Actuellement, plusieurs modèles de tapis moderne sont disponibles en couleurs vives et chaudes. Ces tons vont apporter une touche de gaieté et de chaleur dans votre intérieur. Un tapis assorti avec la couleur de votre canapé serait également l’idéal.

L’un des styles intemporels pour le salon reste la combinaison des couleurs noires et blanches. Cela donne un rendu décoratif à la fois élégant et stylé. Vous pouvez aussi opter pour un tapis en laine de couleur blanc pour une ambiance cocooning. Le seul inconvénient avec cette matière est qu’elle nécessite un entretien rigoureux.

Articles de la même catégorie :