Trouvez une aide pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative chronique qui affecte principalement le contrôle des mouvements et peut accélérer la perte d’autonomie. Retrouvez votre maison de retraite proche de Cannes.Chaque année, cette maladie touche entre 100 000 et 120 000 personnes en France et ce sont surtout les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont concernées. La plupart des personnes associent souvent les tremblements à la maladie de Parkinson. Mais sachez qu’on peut être atteint de tremblements sans pour autant être touché par la maladie et à l’inverse, une personne atteinte du Parkinson ne tremble pas forcément. Certains symptômes peuvent néanmoins vous aider à déterminer si vous êtes oui ou non atteinte de la maladie. En cas de lenteur du mouvement, de tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral ou encore de raideur, il sera nécessaire de consulter. Mais diagnostiquer une maladie de parkinson n’est cependant pas évident et demande de l’expertise. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un spécialiste en neurologie. Le médecin neurologue pourra ensuite observer les symptômes et réaliser un examen neurologique. Sachez que des aides financières, psychologiques et sociales sont proposées pour aider les personnes atteintes de la maladie à mieux vivre. Trouvez une aide pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en allant dans les établissements spécialisés. En tout cas, notez que la prise en charge des soins paramédicaux liés à la maladie de Parkinson nécessite au préalable l’obtention de l’accord du médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie.

Les EHPAD dans les Alpes Maritimes

En EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est, comme son nom l’indique, une résidence de services qui accueille des personnes dépendantes ne pouvant plus rester seules chez elles. Cette résidence peut donc accueillir des personnes atteintes de la maladie de parkinson car elles comportent des établissements médico-sociaux et des unités de soin de longue durée. On les assimile souvent à des maisons de retraite haut de gamme médicalisée et sur les Alpes Maritimes, on en trouve plusieurs, aussi bien privé que public. Trouvez une aide pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en allant dans les EHPAD dans les Alpes Maritimes. Dans ces endroits, la restauration tout comme l’entretien du linge et les soins aux quotidiens sont assurés. D’ailleurs, des équipes professionnelles et des médecins coordinateurs sont à votre disposition24h/24 pour répondre à vos besoins. Par ailleurs, sachez que l’EHPAD est également conçu pour pouvoir accueillir les familles des résidents et offrir à ces derniers le cadre de vie le plus agréable possible lors de leur visite. En tout cas, avant de choisir un EHPAD, il vous est conseillé de réaliser préalablement des recherches sur internet. Chaque fiche d’établissement peut vous proposer des informations détaillées sur leurs caractéristiques, leur personnel en place, la qualité de vie au sein de leur établissement, le nombre de lits, le cadre de vie qui y est proposé ainsi que les tarifs pratiqués.

Accompagnement et prise en charge des malades

Étant classée comme Affection Longue Durée ou ADL, la maladie Parkinson est prise en charge 100 % par la sécurité sociale. Outre les remboursements de la sécurité sociale, la personne atteinte de Parkinson, du fait de son handicap, peut aussi bénéficier de diverses aides financières dont les principales sont l’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA, un ensemble de dispositions fiscales et des aides ponctuelles dans le cas où un aménagement du logement est nécessaire. En plus de ces aides, les salariés et contractuels de droit public, si leur état d’invalidité est reconnu, ont également la possibilité de bénéficier de la pension d’invalidité. Mais encore, la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de parkinson comprend des services à domicile et l’aménagement du logement du patient. Dans ce cas, trouvez une aide pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en faisant appel au service d’une auxiliaire de vie. Elle a pour mission de s’occuper de l’accompagnement et prise en charge des malades. En d’autres termes, l’auxiliaire de vie veille au bien-être des personnes dans le besoin. Pour cela, elle leur apporte un soutien moral par l’écoute et la présence mais elle leur apporte également assistance pour le maintien à domicile dans la réalisation des tâches administratives et des travaux ménagers.

Articles de la même catégorie :