Tout savoir sur le marché immobilier en fonction des saisons

Savez-vous que l’activité sur le marché immobilier change avec les saisons. Le nombre de transactions atteint son maximum pendant les mois les plus favorables et diminue à un rythme plus lent pendant une partie de l’année. Pour toutes questions concernant le marché immobilier, visitez le site : http://www.a2-immobilier.fr/ . Cet effet saisonnier influe également sur les prix. Il peut y avoir des écarts de 2 à 3% sur les prix de l’immobilier en fonction de la période de l’année où vous vendez ou achetez une maison.

La meilleure saison pour vendre ou acheter un bien immobilier

Le nombre de transactions immobilières augmente régulièrement au printemps. Les propriétés les plus populaires sont les résidences qui attirent les familles mais aussi les studios dans lesquels les parents investissent pour aider leurs enfants à rester pendant leurs études. La première raison de ce succès est l’arrivée des beaux jours qui motivent les futurs acheteurs. Et puisque la lumière naturelle est un critère important lorsqu’on essaie d’acheter un appartement ou une maison, il est plus facile de réaliser à cette période de l’année, quand le soleil est présent. L’autre facteur qui booste cette période: le retour à l’école. Les parents veulent bouger sans avoir d’impact sur la scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi ils préfèrent déménager en été et commencer leurs recherches en avril. Un peu précipité par le calendrier, cette catégorie d’acheteurs ne cherche généralement pas à négocier fortement. Si vous envisagez de vendre votre maison ou appartement, le printemps et le début de l’été sont les périodes préférées. Focus sur les plantes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. L’hiver est une saison moins occupée que le printemps dans l’immobilier, mais les ventes ne sont pas encore gelées! Cependant, vous devrez adapter vos arguments à la saison. Pour séduire les futurs acheteurs lorsque les températures sont froides, nous pouvons mettre en valeur un décor cosy aux couleurs chaudes et aux plaids.

Vendre rapidement son logement

Si vous voulez vendre sans agence, il est important de profiter de la saisonnalité assez tôt dans l’année. Si vous cherchez à vendre en août, préparez votre annonce en mars. Ne faites pas l’erreur d’attendre les derniers jours de l’été pour vous intéresser. Cela est d’autant plus vrai que certains prérequis à la vente peuvent prendre du temps. Par exemple, vous devrez établir différents diagnostics: il faut alors faire appel à un expert et, si nécessaire, effectuer du travail. Prenez le temps de ranger, et si votre propriété a été personnalisée par vos soins, pensez à faire appel à un spécialiste de la mise en scène pour mettre le maximum de son potentiel. Vous pouvez alors attendre les premiers jours de l’été pour demander d’estimer une propriété.

Articles de la même catégorie :