Entretien et nettoyage tommettes et terre cuite

Un revêtement de sol en terre cuite ou en tommette est certainement très agréable à l’œil mais une fois posé, celui-ci exigera un entretien régulier. En effet, la terre cuite est un revêtement de sol relativement fragile. Aussi, il est important de procéder au nettoyage de la manière la plus délicate possible. Pour la faire briller, il vous suffira d’utiliser de l’eau savonneuse et une serpillière. Pour enlever les taches, optez pour un produit détachant naturel comme de l’eau mélangée à du citron ou un produit d’entretien non corrosif que vous trouverez en boutique. Faites attention à ne jamais utiliser des produits trop acides qui pourraient attaquer la chaux qui se trouve sous le carrelage. Retrouvez de nombreux produits sur la boutique en ligne : http://www.produits-giorda.com/ .L’entretien des tommettes peut être assez difficile comme elles sont très poreuses. En plus d’absorber rapidement les taches, elles s’abîment aussi facilement. Pour nettoyer et protéger efficacement ce type de carrelage, vous trouverez dans les boutiques spécialisées des nettoyants tommettes. Cela dit, vous pouvez quotidiennement le nettoyer avec de l’eau et du savon noir accompagné de quelques gouttes de liquide vaisselle. De temps à autre, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Par contre, il n’est pas conseillé de réaliser l’entretien et nettoyage tommettes et terre cuite avec des produits javellisés, contenant un anticalcaire ou décapant. L’entretien et nettoyage tommettes et terre cuite au quotidien ne demande pas ainsi l’utilisation de produits spécifiques.

Décapage des sols

Comme le sol en terre cuite peut être affadi par les passages intensifs ou même tout simplement par l’humidité, il faudra adopter un autre type d’entretien lorsque le passage de la serpillière ne permet plus de le faire briller. Le décapage des sols est en quelque sorte une opération de rénovation de sol. Ou trouver un decapant pour de la pierre naturelle ? On peut envisager l’utilisation de divers produits que l’on trouvera chez le professionnel ou encore l’usage de machine nettoyage. Pour le cas des sols en terre cuite, l’opération ne sera pas toujours difficile. Dans la pratique, l’entretien et nettoyage tommettes et terre cuite passant par un décapage ne demande qu’une solution de lavage à base d’eau savonneuse, puis le brossage du carrelage avec un balai-brosse. Pour les plus grandes surfaces, on peut songer à l’utilisation d’un mono brosse en utilisant des disques très fins. Il suffit ensuite de rincer le tout avec de l’eau claire et laisser sécher pendant une période de 24 heures. Cependant, si le sol en terre cuite présente des taches vraiment récalcitrantes, il faudra se tourner vers un produit entretien adapté dans les boutiques spécialisées. En général, ce type de produit affiche souvent des prix abordables. Pour un meilleur mode d’utilisation, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre vendeur. Si vous décidez d’acheter en ligne, vous pouvez toujours vous inspirer des vidéos de tutoriel que vous trouverez sur internet.

Raviver la couleur du sol terre cuite

Au fil du temps, la couleur du sol en terre cuite se ternit malgré un nettoyage des sols quotidien. Toutefois, on peut utiliser plusieurs recettes pour raviver la couleur du sol en terre cuite. Pour raviver l’éclat des tommettes, on peut envisager l’utilisation de l’huile de lin qui possède des propriétés hydrofuges et nourrissantes, idéales pour les sols poreux. Pour cela, il faudra faire chauffer doucement l’huile mélangée avec de l’essence de térébenthine dans une casserole que vous aurez réservée à cet effet. Appliquez ensuite la solution sur le carrelage avec un pinceau large et plat. Pensez également à utiliser de la cire incolore qui est également réputée pour être nourrissante et hydrofuge. Pour l’appliquer, il ne suffira que d’un chiffon. L’huile de lin et la cire ne feront pas que redonner l’éclat de votre sol en terre cuite, elles imperméabiliseront également votre sol pour lui éviter de reprendre de nouvelles taches. En effet, ces produits boucheront les pores des tommettes en vernissant et en formant une protection antitaches. Une seule couche suffira alors. L’entretien sol en terre cuite se fera donc de manière assez facile pour peu que l’on sache comment s’y prendre et quel type de produit utilisé. Pour vous renseigner concernant les produits de nettoyage bio que l’on peut trouver chez des commerçants spécialisés, n’hésitez pas à visiter leur site respectif.

Articles de la même catégorie :