Qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ?

Pour une entreprise, avoir un avocat d’affaires est essentiel pour mieux se protéger lors des grandes décisions et pour tous types de contrat avec ses partenaires économiques. Mais plus précisément, qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ? Toute les informations sur le site internet : Cabinet Talliance Avocats .L’avocat d’affaires est un professionnel en droit qui s’est spécialement formé sur le fonctionnement des sociétés. Il intervient ainsi pour des conseils et contentieux durant toute l’existence de la société, de sa création à sa dissolution. Autrement dit, l’avocat d’affaires fournit des conseils juridiques à la société lors des décisions importantes et il assure également sa défense en le représentant lors d’une procédure judiciaire. Le professionnel peut s’être spécialisé exclusivement en droit boursier, droit fiscal, droit immobilier, droit de la propriété intellectuelle, droit social ou droit de l’environnement. Aussi est-il le seul à pouvoir préparer les clauses d’un contrat. Dans le cadre d’une fusion acquisition, le professionnel travaille ainsi en partenariat avec la banque d’investissement dans la rédaction des clauses d’émission des nouvelles actions de l’entreprise fusionnée. Il est chargé de préparer le pacte d’actionnaires lorsqu’il travaille avec un fond de private equity. Par conséquent, il doit avoir une excellente culture économique et un sens des affaires aiguisé pour comprendre les enjeux et les attentes de ses clients comme cela exige d’intervenir dans plusieurs domaines. Même s’il ne sait spécialiser que dans un domaine précis, un bon avocat d’affaires doit être capable d’avoir une approche transversale des problèmes. Alors qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ? C’est tout simplement un agent indispensable dans toutes les entreprises d’une société.

Les domaines d’interventions de l’avocat d’affaires

Une société peut recourir aux services d’un avocat d’affaires dans plusieurs domaines à savoir le droit boursier, droit financier, droit social, droit immobilier ou le droit de la propriété intellectuelle. Pour plus de renseignements contactez  votre Avocat d’affaires à Nice. Par ailleurs, le professionnel dispose d’une connaissance très approfondie de préférence dans un domaine de spécialité précis. Tout au long de la vie de l’entreprise, l’intervention d’un avocat d’affaires est nécessaire. Lors de la création de la société, l’avocat d’affaires conseil sur le choix de la forme sociale notamment s’il s’agira d’une SAS, SARL ou une SA. Il se charge alors de la rédaction des statuts et de leur enregistrement ainsi que de leur publication. Dans son domaine de juridiction, il se charge aussi de la protection des biens immatériels en demandant des brevets et en enregistrant les marques. Lors de certaines opérations de la société, pour une fusion, une nouvelle acquisition, la cession ou l’implantation à l’étranger, l’avocat d’affaires intervient en étudiant bien les dossiers de son client afin de lui mettre dans la meilleure position possible. S’il doit représenter la société devant le tribunal, une grande capacité d’éloquence serait pour lui un atout pour plaider. En cas de conflit, il sera en mesure de trouver une solution à l’amiable ou gérer au mieux un arbitrage international. Mais les domaines d’intervention de l’avocat d’affaires ne se limitent pas là. Il est également apte à prodiguer des conseils avisés auprès de la DRH.

Quand faire appel à un avocat ?

Vous l’aurez compris, avoir un avocat d’affaires au sein de son entreprise est essentiel, peu importe votre domaine d’activité. Mais quand faire appel à un avocat ? Dès la création de votre entreprise. Le recours à ses services sera ensuite particulièrement indispensable tout au long de la vie de votre société. Qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ?L’avocat d’affaires exerce dans un cabinet d’avocat spécialisé et vous apportera son expertise sous forme de conseils, d’assistance ou encore de règlement de contentieux. Il vous recevra dans son cabinet en étant à votre écoute pour bien cerner la complexité de votre problématique professionnelle. Avant de lancer une procédure, il évalue d’abord votre situation afin de déterminer les meilleures actions à mettre en œuvre. Ses honoraires ne sont pas fixes mais varient en fonction de l’avocat et du service demandé. Voilà pourquoi il est préférable de s’entretenir avec lui avant toute prestation. Le tarif peut même varier au sein d’un même cabinet d’avocat. Néanmoins, l’avocat d’affaires a envers vous un devoir de transparence qui l’obligera à vous exposer clairement la facturation de son service avant tout engagement de votre part. Vous pouvez ainsi le régler selon le temps passé sur votre dossier ou à titre forfaitaire. Ce dernier est surtout adopté pour la rédaction d’acte ou pour une procédure contentieuse.

Articles de la même catégorie :