Découvrir le sud de la France

D’une beauté remarquable façonnée par les sublimes paysages de lavande et de pinèdes, le sud de la France est également connu pour ses grandes villes et ses villages atypiques qui ont su préserver leur charme d’antan.

Les visites touristiques dans le sud de la France peuvent ainsi débuter dans les grandes villes comme Montpellier où de grands architectes ont contribué à en créer le visage. Des architectes comme Ricardo Bofill ont participé, par exemple, au remodelage du quartier d’Antigone. Même des stylistes comme Christian Lacroix ont apporté leur touche artistique sur les rames d’une ligne de Tramway. Idem à Nîmes où de grands noms comme Philippe Starck ont réalisé les armoiries de la ville. A part ces grandes villes qui ont su se démarquer en affichant leur penchant pour la modernité, le sud de la France s’illustre pour ses villages qui ont réussi à préserver leur authenticité. D’ailleurs, nombre d’entre eux ont été classés parmi les plus beaux villages de France.Découvrez le site internet Smartour Riviera.

Les visites touristiques dans le sud de la France à la découverte de ces endroits idylliques peuvent ainsi commencer à Sète dans l’Hérault qui propose son vieux port de pêche, à Collioure dans les Pyrénées Orientales ou encore à Aigues-Mortes en Camargue qui, sous ses airs médiévaux, vous plongent dans un autre univers.

Dans la longue liste des beaux villages figurent également Minerve notamment réputé pour ses vins AOC ou encore Castelnou, un haut lieu du tourisme dont le paysage est sublimé par la montagne du Canigou, la plus célèbre du pays catalan.

Les plus beaux patrimoines à découvrir dans le sud

Difficile d’envisager les visites touristiques dans le sud de la France sans aller à la découverte des patrimoines qui contribuent à l’identité des différentes régions. Les patrimoines de la Provence notamment très nombreux et s’ouvrent à vous au moment de vos séjours dans les villes du sud. Ne ratez surtout pas la visite touristique de l’Abbaye de Montmajour située aux portes d’Arles. Vous serez ébloui par son style architectural roman provençal qui a été apprécié de grands génies comme Vincent Van Gogh. Contactez votre guide touristique Aix en Provence. En Provence également, le site archéologique de Glanum mérite à lui seul le détour et vous offre un voyage dans le temps à l’époque des Gallo-Romains. Faites la découverte accompagnée d’un guide touristique pour une expérience plus enrichissante.

Si vous passez vos vacances du côté de la Côte-d’Azur, faites une halte à la villa Kérylos qui trône sur son promontoire rocheux. Située à Beaulieu-sur-Mer non lieu de Nice, cette villa a été créée sous l’impulsion d’un architecte et d’un archéologue qui se sont inspirés des villas antiques.

Dans la liste des autres patrimoines à visiter dans le sud figure le château de Cadillac se trouvant à Bordeaux, plus précisément à Cadillac-sur-Garonne. Résidence ducale puis centre carcéral, ce château doit sa beauté à ses plafonds peints, ses tapisseries et ses immenses cheminées.

Les marchés du sud de la France

Après une visite à la découverte du patrimoine provençal, rien ne vaut un détour au sein des marchés à la frontière italienne pour une virée shopping. Le marché Vintimille, par exemple, est très réputé et vous y trouverez de tout notamment de bons produits gastronomiques.

Parmi les autres lieux à découvrir s’inscrit le marché d’Arles, idéal pour retrouver le meilleur de la Camargue et de la Provence en un seul endroit. Des spécialités locales enrichissent les étals comme les écrevisses de Camargue, la viande de taureau AOC, le saucisson d’Arles ou les vins.

Le marché de Carpentras est aussi à ne pas manquer. Vous y trouverez ce que la Provence a à offrir de meilleur. Ne ratez surtout pas la dégustation des spécialités de la ville à savoir les berlingots ainsi que les fraises de Carpentras. L’artisanat local se découvre dans la rue Raspail où des savons, bijoux, sacs, vêtements, cadrans solaires ou peintures n’attendent plus que vous.

Riche en saveurs et en couleurs, le marché d’Apt quant à lui fait partie des plus beaux de la Provence. Tous les produits qui font la renommée de la région y sont à découvrir tous les samedis : fromages, huiles d’olive, vins, fleurs, miel… Il faudra absolument goûter aux fruits confits qui font la réputation de la ville.

Articles de la même catégorie :