Vacances en famille sur la Côte d’Azur

Véritable destination touristique phare de l’Hexagone, la Côte d’Azur attire les touristes qui affluent contre vents et marrées depuis les quatre coins du monde. Paysages rocambolesques, plages idylliques, riche patrimoine, gastronomie mondialement réputée… il faut dire que la cote azuréenne a tout pour plaire et propose des activités pour tous. Les sorties en famille sur la Côte d’Azur deviennent alors des moments de joie et des instants inédits sous le signe de la convivialité. Parmi les principales attractions familiales à découvrir dans la région figure l’Aqualand de Fréjus. Adrénaline fun, Family fun, Kidzworld, chill out & play… les activités s’adaptent à tous les âges au sein de ce parc aquatique. Si vous passez par Nice lors de vos sorties en famille sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à faire une halte sur la Promenade du Paillon. La nouvelle coulée verte vous promet des instants de détente sous le soleil niçois. Au cœur du parc, il existe des fontaines d’eau et des animaux géants qui feront sûrement le bonheur de vos enfants. Si vous êtes de passage à Villeneuve Loubet, n’oubliez surtout pas de vous rendre au LabyFolies. Dans ce parc 2 en 1, découvrez le village des Fous et le Labyrinthe. Vos enfants seront comblés en participant aux diverses activités et aux jeux proposés par le parc : luges, gonflable, toboggans, karting… Le labyrinthe, quant à lui, n’attend plus que vous pour décoder les devinettes qui permettront d’ouvrir les portes. Toujours dans la même localité, le Pitchoun Forest offre des parcours d’aventure pour les enfants sur le thème de la nature. Un moyen de partir à la découverte de la forêt en toute sécurité.

Les plus belles plages de la Côte d’Azur

Les activités en bord de mer sont très nombreuses sur la Côte d’Azur grâce à son très long littoral. La région abrite les plus belles plages du pays, faisant le bonheur des amoureux de baignade et de farniente. Dans le sud de la France, l’île de Porquerolles abrite l’une des plus belles plages d’Europe. Sur la plage Notre-Dame, vos sorties en famille sur la Côte d’Azur deviendront forcément mémorables. Peu fréquentée, la plage est également très peu desservie par les bateaux à moteur ce qui permet de préserver toute sa beauté.

Saint-Tropez possède également ces quelques plages de rêve qui attirent des milliers de visiteurs. Celle de Pampelonne à Ramatuelle notamment mérite le détour à elle-seule. Elle fait partie des plages les plus réputées de France. S’étendant sur 5 km, elle est divisée en de nombreuses sections : publiques, privées avec location de transats et naturistes. Un beau paysage attend les vacanciers puisque l’endroit offre un cadre époustouflant avec d’un côté, l’émeraude de la forêt de pins et de l’autre, le bleu azur de la mer.

Lavandou, célèbre station balnéaire, est aussi propice pour des vacances sous le signe du farniente. A l’est du centre-ville, la plage Saint-Clair propose une sublime plage de sable fin et eau turquoise, de quoi faire rêver. Elle est bordée de palmiers et reste parfaite pour les promenades romantiques.

Randonnées sur la Côte d’Azur

Avec ses 6500 km de sentiers balisés s’étendant du littoral à la montagne, la Côte d’Azur constitue le terrain de jeu préféré des amoureux de randonnées. Les balades en montagne peuvent se faire au sein des villages perchés. Accroché sur leur éperon rocheux, ces endroits surplombant les vallées constituent le point de départ idéal pour toutes sortes d’excursions. Il existe plus d’une centaine de villages qui peuvent être explorés par les familles en vacances sur la cote azuréenne. Parmi eux figurent notamment Saint-Exupéry, Eze, Cocteau, Picasso, Eluard, Nietzsche qui font partie des fleurons.

Le long du littoral, partez à la découverte des caps qui font toute la richesse de la région comme le cap Martin doté d’une belle végétation méditerranéenne et qui possède beaucoup de sentiers en bord de mer ou encore le Cap Ferrat avec ses 11 km de sentiers côtiers qui vous permettront de visiter les villas prestigieuses bordant les lieux. N’oubliez surtout pas de vous rendre vers le Cap d’Antibes, un incontournable. Elle propose une très belle promenade côtière de 2,7 km de long, à essayer avec en prime les panoramas azuréens les plus sublimes. Ce sentier vous conduit vers Notre-Dame de la Garoupe et entre Antibes et Juan-les-pins, deux lieux qui méritent le détour également.

Articles de la même catégorie :